Corona Immunitas: résultats actuels

31.08.2023

Corona Immunitas Zurich

Phases de test 5 et 6: données sur la séroprévalence et l'étendue de l'immunité

Les phases 5 et 6 de test de Corona Immunitas ont eu lieu dans les cantons de Zurich, du Tessin et de Vaud (phase 6 uniquement) en mars 2022 et juin/juillet 2022. En plus du test d'anticorps, nous avons effectué des tests de neutralisation vis-à-vis du type sauvage ainsi que des variantes pertinentes pour la Suisse (y compris Omicron). Les anticorps neutralisants se lient aux sites du virus du SARS-CoV-2 où le virus peut pénétrer dans les cellules humaines. Dans le cadre du suivi numérique, nous avons collecté tous les deux mois des données sur les infections par le SARS-CoV-2, les symptômes, la vaccination et les symptômes de Covid long.

Début mars 2022, la séroprévalence était de 98% dans la population générale, sans différences significatives entre les cantons et les groupes d'âge. La plupart des participants à l'étude (92,1%) présentaient des taux d'anticorps élevés et des anticorps neutralisants, 95% par rapport au type sauvage, 91% par rapport au variant delta et 87% par rapport au variant Omicron. Ces valeurs étaient en faveur d'une immunité élevée dans la population environ deux mois après le début de la vague Omicron en Suisse. Les résultats de la phase 5 ont été publiés dans la revue spécialisée Eurosurveillance.

Début juillet 2022, c'est-à-dire après la fin de la première grande vague Omicron en Suisse, nous avons trouvé des valeurs de séroprévalence et d'immunité toujours aussi élevées. 98% des participants à l'étude présentaient des anticorps contre le virus du SARS-CoV-2, 94% des taux d'anticorps élevés et la plupart des personnes présentaient des anticorps neutralisants contre les variants (93% contre le type sauvage, 91% contre le variant Delta et 84% contre le variant Omicron). 

L'étendue d’ une immunité hybride, c'est-à-dire d’ une immunité formée par une ou plusieurs infections et par la vaccination, présentait un intérêt particulier. Nous avons estimé que l'immunité hybride atteignait au moins 50% début juillet 2022. Une nette augmentation de l'immunité hybride a été observée entre mars et juillet 2022. La figure 1 présente les résultats dans le contexte épidémiologique de la Suisse.

Fig. 1 : Contexte épidémiologique en Suisse de septembre 2021 à juillet 2022 ainsi que séroprévalence et immunité hybride dans la population des cantons de Zurich, Vaud et Tessin (basé sur Frei et al et al., International Journal of Epidemiology, 2023 ; https://doi.org/10.1093/ije/dyad098).

Ces résultats sur l'immunité fonctionnelle et hybride dans la population suisse après les vagues Omicron ont montré que le SARS-CoV-2 était devenu endémique. Les résultats de la phase 6 sont publiés ici.

 

Autres résultats:

Réponses immunitaires cellulaires chez des personnes au statut vaccinal et infectieux différent

En plus de la réponse humorale (anticorps) à une infection par le SARS-CoV-2, nous avons également examiné la réponse cellulaire, c'est-à-dire les réactions des lymphocytes T aux protéines Spike, d'enveloppe et de nucléocapside, chez des personnes ayant un statut vaccinal et infectieux différent, au moyen d'un test appelé interferon-gamma release assays. En mars 2022, des réactions Spike-IgG ont été détectées chez presque tous les participants, comme c'était le cas pour les anticorps Spike-IgG, et il n'y a pas eu de changement significatif jusqu'en juillet 2022. En revanche, les réponses des lymphocytes T contre les protéines d'enveloppe et de nucléocapside ont nettement augmenté jusqu'en juillet 2022, ce qui indique une (ré)exposition virale. Ce test peut donc compléter les tests d'anticorps, en particulier ceux pour la protéine de nucléocapside, car les infections récentes peuvent être détectées de manière plus fiable avec le test interferon-gamma release assays, ce qui permet également d'estimer plus précisément l'immunité hybride. Vous trouverez l'article ici.

Lien entre les infections par le coronavirus et les fonctions cognitives chez les personnes âgées

Des participants âgés (≥65 ans) de Corona Immunitas de la population générale du canton de Zurich ont pris part à une sous-étude et ont en outre effectué des tests cognitifs standardisés. Les résultats ont montré que les personnes ayant des anticorps contre le SARS-CoV-2 suite à une vaccination présentaient de meilleures fonctions cognitives que les personnes ayant des anticorps suite à une infection, notamment dans les domaines de la compréhension du langage et de l'orientation temporelle. Pour les personnes intéressées, cliquez ici pour lire l'article complet.

Influence des ressources économiques sur la santé mentale

Dans une autre étude, nous avons examiné chez 1759 participants l'influence des changements des ressources financières et de la situation de l'emploi sur la santé mentale pendant et après la deuxième vague de COVID-19. Les résultats ont montré qu'une faiblesse persistante des ressources financières était associée à une moins bonne santé mentale. Les effets négatifs sur la santé mentale étaient plus marqués chez les participants à l'étude qui percevaient la situation économique nationale comme préoccupante. Cela souligne le lien entre le stress économique et la santé mentale pendant la pandémie. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur l'étude ici.

Séroprévalence et facteurs de risque au fil du temps

Cette étude a examiné la séroprévalence des anticorps au SARS-CoV-2 et les facteurs de risque de séropositivité dans différentes régions de Suisse entre mai 2020 et septembre 2021. Dans la première phase de la pandémie, l'âge jeune était le seul facteur de risque de séropositivité. Dans les phases ultérieures et après le début de la campagne de vaccination, un âge avancé, un revenu élevé, l'obésité, les maladies concomitantes et la retraite étaient associés à une séropositivité plus élevée. Cependant, lorsque le statut vaccinal était pris en compte, ces associations n'étaient plus détectables et il n'y avait plus de différences entre les groupes. Cliquez ici pour lire l'article complet.

Séropositivité chez les adultes vivant avec des enfants

Nous avons également examiné dans onze cantons si la séropositivité des participants adultes à Corona Immunitas dépendait du fait qu'ils vivaient ou non avec des enfants dans le même foyer. Les résultats indiquent un lien, en particulier pour des enfants plus jeunes et plusieurs enfants dans le même ménage, ainsi que pour les hommes. Pour plus d'informations, cliquez ici pour accéder à l'article complet.