FRIBOURG
8% de la population fribourgeoise a des anticorps
La première phase de test pour le canton de Fribourg est terminée et un rapport avec les résultats a été publié. Pour la période comprise entre le 8 juillet et le 14 octobre 2020, le pourcentage de personnes ayant des anticorps était de 8 %. Le rapport complet (en français) peut être consulté ici. La prochaine phase est actuellement en cours et les prélèvements sanguins devraient être effectués d'ici la fin janvier. Les résultats sont attendus dans les prochains mois.
GENÈVE
22% de la population genevoise avec des anticorps
La suite de l’étude SEROCoV-POP, commencée au printemps, a révélé mi-décembre que 22% des Genevois·e·s a développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. Ce chiffre est à comparer au taux de 6% évalué mi-avril et de 11% obtenu en juin. Cette deuxième phase de l’étude conduite entre le 23 novembre et le 12 décembre 2020 a été menée auprès de 2’072 personnes. Genève a lancé l’étude de séroprévalence des anticorps anti-SARS-CoV-2 Corona Immunitas Genève qui vise les enfants (et leurs familles) ainsi que les personnes de plus de 65 ans. 2'634 personnes ont pu être testées et les analyses sont actuellement en cours. Trouverez plus d’infos ici.
LAUSANNE
Troisième phase de récolte de données
La deuxième phase de l’étude s’est terminée en décembre. Toute l’équipe de SérocoViD remercie chaleureusement les participants. Pour compléter ces données, de nouvelles personnes ont été tirées au sort et invitées par courrier à participer à l’étude. Dès le 1er février 2021, 800 vaudoises et vaudois âgées de 15 ans et plus viendront s’ajouter au panel de participants.
NESTLÉ
Le télétravail est un défi
L'étude de Nestlé a jusqu'à présent attiré environ 225 participants (échantillon de sang et questionnaire rempli). Une deuxième invitation a été envoyée au début de l'année pour encourager les autres employés à participer. Le recrutement se poursuivra jusqu'à la fin du mois de janvier. Actuellement, le plus grand défi est que (presque) tous les employés du site de recherche de Nestlé doivent travailler à domicile. Une solution est actuellement recherchée. Aucun résultat n'est encore disponible.
NEUCHÂTEL
Nouveaux participants, nouveau site web
À Neuchâtel, la récolte des données et les prises de sang suivent leur cours. Environ 2200 personnes (catégories des 20-64 ans et plus de 65 ans) ont été invitées à participer à la phase 3 dès mi-décembre 2020. À ce jour, plus de 400 questionnaires ont été retournés et sont en cours de traitement. De plus, un nouveau site web a été mis en place pour aiguiller les nouveaux participants et présenter les premiers résultats de la phase 2.