À l'heure actuelle, la pandémie est plus stable qu'il y a un an, et de nombreuses questions urgentes ont trouvé réponse. La partie de l'étude qui est coordonnée centralement par le groupe Corona Immunitas sera donc bientôt terminée. Le dernier questionnaire pour les participants au Digital Follow-Up sera envoyé le 26 novembre 2021. Une information à ce sujet a été envoyée à tous les participants.
A Fribourg, Genève, Saint-Gall et en Valais, les données continueront d'être collectées individuellement et des questionnaires seront envoyés après le 26 novembre 2021.
Vous trouverez ici la FAQ sur le re-scaling de Corona Immunitas.
Une 5e phase de test se déroule actuellement dans les cantons de Vaud et Valais.
Vaud
Kits d'auto-prélèvement pour les échantillons de sang
Dans le canton de Vaud, la collecte de sang est terminée. Environ 90 % des échantillons de sang ont été prélevés par les participants à domicile à l'aide de kits d'autocollecte, les autres ayant été effectués par une infirmière sur place. L'analyse est en cours et les résultats de la séroprévalence sont attendus pour la fin du mois de novembre. Dans le canton de Vaud, les questionnaires ne seront pas envoyés au-delà du 26 novembre 2021.
Valais
La collecte de sang commence en novembre
En Valais, le recrutement pour l'étude a débuté à la fin du mois de septembre. Jusqu'à présent, plus de 700 personnes se sont inscrites pour les tests sérologiques. La collecte d'échantillons de sang commencera au début du mois de novembre. Les premiers résultats sont attendus au début de 2022. En Valais, les questionnaires seront envoyés et évalués au-delà du 26 novembre 2021.
Genève
Une étude sur les enfants commence en décembre
L’unité d’épidémiologie populationnelle des Hôpitaux Universitaire de Genève (UEP) va poursuivre indépendamment ses études via la plateforme en ligne Specchio-COVID19. Plus de 25’000 personnes ont participé depuis le début de la pandémie et à ce jour, plus de 10'000 personnes continuent de participer activement aux études en cours via Specchio-COVID19. Une nouvelle étude longitudinale intitulée SEROCoV-Kids sera lancée le 1er décembre afin d’évaluer l’impact de la pandémie sur les enfants et les adolescent.e.s.
Winterthur
Dernier questionnaire
Winterthur terminera l'étude à la fin de l'année. À la fin de l'étude, un questionnaire sera envoyé à tous les participants pour les interroger sur l'impact de la pandémie sur leur formation.
Lucerne
La majorité des participants à l'étude ont rempli les questionnaires
L'étude Corona Immunitas Lucerne, menée par l'Université de Lucerne (Département des sciences de la santé et de la médecine) en collaboration avec l'Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), visait principalement à déterminer combien de personnes dans le canton de Lucerne avaient des anticorps contre le virus SRAS-CoV-2. Sur la base d'un échantillon aléatoire sélectionné par l'Office fédéral de la statistique, un total de 1029 Lucernois ont rempli un questionnaire initial entre janvier et juillet 2021 et ont été soumis à un test de dépistage des anticorps. La majorité des participants à l'étude ont accepté de participer régulièrement à des questionnaires électroniques courts et longs. D'ici la fin de l'année 2021, 963 participants de Lucerne auront pris part à l'étude. Cela a permis d'étudier les effets des mesures de protection sur la propagation du virus ainsi que l'exhaustivité et la durée de l'immunité. Ces données et d'autres seront publiées dans des revues spécialisées.
Avec la fin de la partie de l’étude coordonnée centralement par Corona Immunitas, l'étude à Lucerne prendra également fin prochainement. Par la présente, nous vous disons : MERCI ! Nous vous souhaitons à tous de rester en bonne santé.
Suisse orientale
La collecte de données se poursuit
En Suisse orientale, la collecte de données se poursuivra par le biais des questionnaires envoyés régulièrement aux participants à l'étude, même lorsque la partie de l’étude coordonnée centralement par Corona Immunitas prendra fin. Il est prévu de permettre à tous les participants de répondre aux questionnaires numériques pendant une durée maximale de 8 à 12 mois. Ces données continueront d'être extrêmement utiles pour la recherche sur le coronavirus. Contrairement à la croyance populaire, beaucoup de choses n'ont pas encore été clarifiées.
Ticino
Dernier questionnaire pour la cohorte numérique
Compte tenu de la stabilité de la situation pandémique par rapport à l’an passé, Corona Immunitas Ticino s'adapte au programme national et interrompra les questionnaires envoyés par e-mail à partir de fin novembre. L'équipe souhaite profiter de cette occasion pour remercier tout le monde pour sa précieuse collaboration au cours des derniers mois.
Que se passe-t-il ensuite ?
L'équipe continuera à nettoyer et à analyser les nombreuses données recueillies par le biais de questionnaires et d'échantillons afin d'aider la communauté scientifique - nationale et internationale - à comprendre le virus et son impact sur la vie desi ndividus. En outre, ceux qui souhaitent contribuer davantage à la recherche peuvent être invités à participer à d'autres projets, tout aussi intéressants.
Unité d'intervention rapide : se préparer à l'imprévisible
Le Tessin, ainsi que Zurich et Vaud, ont été choisis par le programme national Corona Immunitas pour accueillir l'unité d'intervention rapide, c'est-à-dire une unité d'urgence capable de réactiver le projet si la situation pandémique l'exige à l'avenir (par exemple, développement de la campagne de vaccination, nouvelles variantes du virus).