On the Road - Entretien avec Rylana Wenger

19.01.2021

Corona Immunitas

Rylana Wenger est coordinatrice d'études à l'Hôpital de l'Ile de Berne et est au volant de l'un des six bus de testsde Corona Immunitas depuis un peu plus d'une semaine. Dans cette interview, elle partage  ses expériences.

Quelles sont les possibilités offertes par les bus de tests ?

Pour moi, le plus grand avantage est que nous pouvons atteindre  des endroits éloignés comme Adelboden ou Grindelwald. Pour les personnes âgées en particulier, c'est la seule façon de participer à l'étude. Mais les jeunes participants sont également heureux de ne pas avoir à prendre une ou deux heures de congé supplémentaires pour venir se faire tester. La demande est très forte.

Y a-t-il des défis à relever ?

Le lieu de travail lui-même est un défi. Dans les régions de haute altitude comme Gstaad ou Adelboden, les routes sont souvent sinueuses et enneigées. Les températures sont inférieures à zéro. Bien que le bus soit chauffé avec un petit poêle et que nous nous enveloppons dans plusieurs couches de protection, il fait froid. Trouver une veine dans ces températures est difficile et complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Pouvez-vous nous citer un point fort de votre travail dans le bus ?

Il est extrêmement agréable de voir à quel point les participants sont reconnaissants et fiables. Mais même de parfaits inconnus dans la rue nous remarquent, nous saluent, nous posent des questions et sont curieux. Cela me motive chaque jour un peu plus !

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris ?

J'ai été surprise du “respect” que certaines personnes ont pour le virus. Il y a en fait des gens qui n'ont pas quitté leur maison depuis avril 2020. Ils nous rencontrent également avec beaucoup de réserve et viennent parfois complètement masqués, avec des masques, des protections en plexiglas et des gants.