Vaud
Nouvelle phase en préparation
La phase 4 de l’étude SérocoViD est en cours de préparation. La part de la population immunisée contre le SARS-CoV-2 sera une nouvelle fois étudiée en détails dans les différentes tranches d’âge. 600 Vaudois·es ayant déjà participé et 600 nouvelles personnes tirées au sort seront invitées à venir effectuer une prise de sang. Elles se dérouleront entre le 1er et le 11 juin 2021.
Genève
Définition des critères
Genève prépare la phase suivante de l'étude, qui devrait débuter en juin. L'équipe travaille à la définition des critères de la population à inclure.
Neuchâtel
Résultats définitifs attendus et préparatifs pour la phase 4
Les derniers résultats de la phase 3 nous sont parvenus et viennent confirmer l’augmentation du taux d’immunité observé entre ce début d’année 2021 et l’automne 2020 ; la séroprévalence à Neuchâtel est estimée à 22.1% à mi-mars 2021. L’équipe de Neuchâtel s’attèle maintenant à la rédaction des rapports présentant les résultats des phases 2 et 3 et ceux de l’enquête Quid Covid réalisée en automne 2020. En outre, bien que des discussions soient encore en cours, Neuchâtel devrait vraisemblablement prendre part à la phase 4 et doit encore déterminer à quelle période exactement celle-ci aura lieu.
Fribourg
Rapport publié
La phase 3 de Corona Immunitas Fribourg est maintenant terminée. La proportion de personnes présentant des anticorps au SARS-CoV-2 dans leur sang est passée de 8 % (octobre 2020) à 19 % (décembre 2020). Pour plus d'informations, veuillez consulter notre rapport récemment publié Corona Immunitas Fribourg Immunité de la population Episode 2/2021.
Nestlé
Deuxième test d'anticorps
L'étude longitudinale Corona-Immunitas-Nestlé analyse actuellement les résultats de la partie de référence (décembre 2020 à février 2021) et un rapport est en cours de rédaction. Les préparatifs sont en cours pour la deuxième collecte de données, qui devrait commencer à la mi-mai. Les participants de la première phase seront invités à passer un deuxième test sérologique pour étudier le développement des niveaux d'anticorps.
Berne
Test de 600 participants
L’équipe de Berne travaille actuellement sur la finalisation du rapport de la phase3 de l’étude Corona Immunitas incluant 400 participants de tout le canton. De plus, l’ équipe se prépare à la prochaine étape de l’étude qui commencera début juin et durera jusqu’en juillet, avec pour objectif de recruter cette fois-ci 600 participants.
Zurich
Nouvel échantillon aléatoire pour la phase 4
Les préparatifs sont également en cours à Zurich pour la phase 4 de test, qui aura lieu de juin à mi-juillet 2021. Un nouvel échantillon aléatoire de 600 personnes sera invité à effectuer le test d'anticorps. Dans l'étude Ciao Corona sur l’école, la phase 3 s'achèvera en avril 2021. Dans cette phase, les enseignants et les parents ont été testés à nouveau. L'équipe de l'étude de cohorte de Zurich se concentre actuellement sur l’analyse des données et la préparation des rapports scientifiques.
Tessin
Phase 4 de Corona Immunitas
Après avoir analysé et communiqué tous les résultats de la phase 3, l'équipe de Corona Immunitas Ticino a commencé à préparer la phase suivante. Cette opération est prévue pour juin/juillet 2021. Au cours de cette phase 4, environ 900 participants au projet sélectionnés au hasard et de tous âges seront invités à subir un test sérologique gratuit.
Analyse des données collectées
Au cours du dernier mois, l'accent a été mis sur l'analyse des résultats recueillis grâce aux questionnaires hebdomadaires et mensuels remplis par les participants. Il s'agit de connaître et de quantifier l'impact psychologique, social et économique de l'épidémie. En outre, des projets complémentaires ont été lancés pour explorer les perceptions liées à la vaccination. Les résultats seront partagés via la chaîne YouTube de Science in a Minute, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le travail d'analyse et de collecte des données se poursuivra dans les mois à venir, ce qui permettra aux équipes de se concentrer sur le suivi de l'impact de la pandémie et la production de publications scientifiques.
Winterthur
La phase 4 commence en avril
L'équipe de Winterthur travaille actuellement à l'analyse des données de la phase 3et à la rédaction du rapport. L’équipe prépare également la phase 4, qui débutera dès la fin du mois d'avril.
Saint-Gall et Grisons
Données pour le projet national sur les enfants
Le recrutement des participants à l'étude pour la phase 3 dans les cantons de Saint-Gall et des Grisons s'est achevé en mars. L'analyse des données a commencé pour le groupe d'étude des enfants et des adolescents. Les données collectées en Suisse orientale seront intégrées dans un projet national centré sur les enfants dans le cadre de Corona Immunitas. Les préparatifs pour la phase 4 de test incluant de nouveaux participants ont déjà commencé.
Lucerne
La prochaine phase est en cours de planification
La planification et les préparatifs de phase 4 à Lucerne battent leur plein. Cette phase aura lieu au début de l'été 2021. Cette fois, 300 adultes par groupe d'âge seront invités à participer à l'étude, sur la base d'un nouvel échantillon sélectionné au hasard par l'Office fédéral de la statistique et effectueront un test de dépistage des anticorps contre le SARS-CoV-2.
Bâle
Autres participants à l'étude invités
L'étude COVCO se poursuivra au printemps et d'autres participants seront invités à y participer. L'objectif est d'examiner l'évolution de l'infection et l'influence de la vaccination progressive, ainsi que les effets à long terme de la pandémie sur l'économie, la société, la santé et le bien-être de la population. À la fin du mois de mars, environ 500 personnes supplémentaires avaient été soumises à un test de dépistage des anticorps et les résultats sont en cours d'évaluation.