La plateforme en ligne Specchio-COVID19 permet, via des questionnaires en ligne réguliers, un suivi sur le long terme des participants aux différentes enquêtes de séroprévalence menée par l’Unité d’épidémiologie populationnelle des Hôpitaux universitaires de Genève et l’Université de Genève.
Les objectifs de l’étude sont :
- L’estimation du statut sérologique et immunologique de la population du Canton de Genève
- L’étude de l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie sur le long terme.
Chaque semaine, les participants peuvent signaler l'apparition éventuelle de nouveaux symptômes évocateurs d'une infection par le SARS-CoV-2. Chaque mois, les participants remplissent un questionnaire sur l'impact de la pandémie COVID-19 sur différents aspects tels que leur santé générale et mentale ; leur situation professionnelle, économique et sociale ; et leurs attitudes de précaution face au risque de contagion.
Selon l’évolution des connaissances scientifiques, un nouveau test sérologique (ou des tests sérologiques répétés) pourra être proposé aux participants en fonction de l'apparition des symptômes évocateurs d’une infection au SARS-CoV-2, de leur profil sociodémographique (leur âge par exemple) ou clinique ou par tirage au sort aléatoire.
Le projet a reçu, entre autres, le soutien de la Fondation Privée des HUG.
Plus d’infos :