L'étude vise à promouvoir la compréhension de la transmission et de l'éventuelle immunité associée au SARS-CoV-2 dans la population vaudoise afin de soutenir les décisions de santé publique.
But: Evaluer la proportion de la population vaudoise infectée et qui a développé des anticorps contre le virus, ainsi que la proportion de personnes asymptomatiques. Comprendre quels sont les facteurs de transmission et de susceptibilité au COVID-19.
Participants: Plus de 3'500 personnes (y compris des enfants dès 6 mois) tirées au sort dans le registre de la population de l’Office Fédéral de la Statistique.
Déroulement: Une prise de sang pour analyse de la présence d'anticorps a été effectuée une première fois en mai-juin 2020 pour 759 participants. Une deuxième invitation pour un nouveau prélèvement sanguin est effectuée en novembre-décembre 2020 pour tous les participant.e.s, à l'exception des enfants de moins de 15 ans. A la mi-janvier 2021, de nouveaux participant.e.s (de 15 ans et plus) ont été contacté.e.s. Début février 2021, des prises en sang ont été effectuées sur 1081 vaudois.e.s. En octobre 2021, 1639 nouveaux participants ont pris part à l’étude. Des kits d’autoprélèvement à domicile ont été utilisés.
Parallèlement, les participants remplissent un bref questionnaire hebdomadaire sur l'éventuelle apparition de symptômes liés au coronavirus, et un questionnaire mensuel sur l'impact de la pandémie sur leur vie personnelle. Ces questionnaires seront envoyés aux participants jusqu'en décembre 2021.
Etude menée par Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne – Vaud.
En savoir plus : https://serocovid.unisante.ch/