L'étude vise à promouvoir la compréhension de la transmission et de l'éventuelle immunité associée au SRAS-CoV-2 dans la population vaudoise afin de soutenir les décisions de santé publique.
But : Mesurer la proportion de porteurs d’anticorps chez les personnes travaillant dans des secteurs très exposés en raison de la proximité des clients et des autres employés, et comprendre quels sont les facteurs de transmission et de susceptibilité au COVID-19.
Participants : Différentes entreprises ont été identifiées comme étant particulièrement à risque. Elles ont été contactées et leurs employés ont été appelés à participer à l’étude sur une base volontaire. Au final, l’étude s’est basée sur 104 employés des transports publics.
Déroulement : Une prise de sang pour analyse de la présence d'anticorps a été effectuée en mai 2020. Parallèlement, les participants ont rempli un questionnaire sur l'éventuelle apparition de symptômes liés au coronavirus et sur l'impact de la pandémie sur leur vie personnelle.
Etude menée par Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne – Vaud. En savoir plus : https://serocovid.unisante.ch/