L'étude vise à promouvoir la compréhension de la transmission et de l'éventuelle immunité associée au SRAS-CoV-2 dans la population vaudoise afin de soutenir les décisions de santé publique.
But : Mesurer la proportion de porteurs d’anticorps chez les personnes vivant dans conditions permettant difficilement la distanciation sociale et comprendre quels sont les facteurs de transmission et de susceptibilité au COVID-19.
Participants : L'étude s'est concentrée sur deux foyers d’hébergement de requérants d’asile de la région lausannoise de taille similaire ; l’un avec de nombreux cas de COVID-19 signalés et l’autre avec peu de cas. Au total, 124 personnes ont participé à l'étude.
Déroulement : Une prise de sang pour analyse de la présence d'anticorps a été effectuée en mai 2020. Parallèlement, les participants ont rempli un questionnaire sur l'éventuelle apparition de symptômes liés au coronavirus et sur l'impact de la pandémie sur leur vie personnelle.
Etude menée par Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne – Vaud. En savoir plus : https://serocovid.unisante.ch/