L'étude vise à promouvoir la compréhension de la transmission et de l'éventuelle immunité associée au SRAS-CoV-2 dans la population vaudoise afin de soutenir les décisions de santé publique.
But : Comprendre la manière dont le coronavirus s’est transmis au sein de la population vaudoise, quels sont les facteurs de transmission et de susceptibilité au COVID-19.
Participants : 219 personnes testées positives au COVID-19 en avril 2020 tirées du registre vaudois ainsi que toutes les personnes vivant sous le même toit, soit un total de 590 participants. Sont compris : les premiers cas, enregistrés au cours des 10 premiers jours de la pandémie, appelés cas index ; des cas sélectionnés au hasard dans les 4 semaines suivantes ; et l’ensemble des cas d’enfants de plus de 6 mois testés positifs dans cette période.
Déroulement : Une prise de sang pour analyse de la présence d'anticorps a été effectuée en mai-juin 2020. Parallèlement, les participants ont rempli un questionnaire sur l'éventuelle apparition de symptômes liés au coronavirus et sur l'impact de la pandémie sur leur vie personnelle.
Etude menée par Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne – Vaud. En savoir plus : https://serocovid.unisante.ch/