De vastes essais randomisés ont montré le développement à court terme de l'immunité après une vaccination contre le SRAS-CoV-2 pendant une période pouvant aller jusqu'à trois mois. Toutefois, on ignore actuellement la durée de cette immunité, la qualité de la protection vaccinale dans le "monde réel" (c'est-à-dire dans la pratique et non dans les études) en particulier chez les personnes âgées, et si l'immunité après la vaccination est comparable à celle après l'infection par le virus du SRAS-CoV-2. On ne sait pas non plus si les vaccins doivent être administrés sans test d'anticorps.
L'objectif de l'étude sur la vaccination à Zurich est d'étudier la réponse immunitaire suite aux vaccins approuvés en Suisse dans des échantillons d'individus sélectionnés au hasard et donc représentatifs de la population. La comparaison avec l'échantillon d'individus atteints d'une infection par le SRAS-CoV-2 (sélectionnés dans le cadre de l’étude E7 du ZSAC, également représentative de la population) permettra d’observer l'immunité induite par l'infection d’une part et par le vaccin d’autre part.
Si, comme prévu, nous disposons de quatre vaccins au Corona Center de l'EBPI, nous inscrirons donc 800 participants (4 x 100 par tranche d'âge) à l'étude.
Tous les participants seront invités à remplir un questionnaire électronique au début de l'étude (questionnaire de base ; généralement le jour de la première dose de vaccin), puis régulièrement après le questionnaire de base (après 3-4 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois). Les questionnaires peuvent être remplis avant ou pendant les visites d'étude (avec une assistance, si nécessaire).