L'étude Corona Immunitas Lucerne a pour but de déterminer combien de personnes dans le canton de Lucerne possèdent des anticorps contre le virus SRAS-CoV-2. Sur la base d'un échantillon aléatoire sélectionné par l'Office fédéral de la statistique, un peu plus de 200 adultes par groupe d'âge (20 à 64 ans et 65 ans et plus) ont été testés lors de la première phase (janvier et février 2021), et un peu plus de 300 adultes par groupe d'âge ont été testés lors de la deuxième phase (mai à juillet 2021).
Les résultats et les informations sur la première phase dans le canton de Lucerne sont disponibles ici :
https://www.unilu.ch/news/corona-15-prozent-der-luzerner-haben-antikoerper-5747/
La deuxième phase dans le canton de Lucerne est désormais également achevée (à partir de juillet 2021). Tous les résultats des tests des plus de 600 participants à l'étude ont été communiqués aux participants. L'évaluation statistique de ces résultats a permis de déterminer qu'environ 58% de la population du canton de Lucerne possède des anticorps (immunoglobuline G) contre le SRAS-CoV-2. Ces résultats sont représentatifs de la population du canton de Lucerne et incluent également les personnes qui avaient déjà reçu une ou deux doses de vaccin au moment de l'étude. Répartis par groupe d'âge, on constate que parmi les plus de 65 ans, 91% ont des anticorps, ce qui peut être révélateur de la stratégie de vaccination. Dans la tranche d'âge la plus jeune, il est nettement inférieur (50%). Cela peut être lié au fait que les vaccins n'ont pas été largement disponibles dans le canton de Lucerne avant la mi-mai.
Sur un total de plus de 1000 participants à l'étude dans ces deux phases, 980 participants continuent à participer régulièrement à d'autres questionnaires électroniques. Cela permettra d'étudier plus avant l'impact des mesures de protection sur la propagation du virus ainsi que l'exhaustivité et la durée de l'immunité.
Cette étude est menée à l'Université de Lucerne (Département des sciences de la santé et de la médecine) en collaboration avec l'Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS).