Pour savoir combien de temps une personne ayant déjà été infectée par le SARS-CoV-2 est immunisée, il faut répéter les tests sur la même personne. Cela permet de détecter également s'il existe des infections cachées chez des personnes dont les tests précédents étaient négatifs.
Pourquoi les tests se déroulent-ils en six phases ?
1 - Évaluation précoce de la prévalence du SRAS-CoV-2
L'objectif de la première phase est de fournir une évaluation précoce de la manière dont le virus s'est propagé dans les cantons fortement touchés (GE, BS, BL, VD et TI). Ces premiers résultats montreront l'état de l'immunité de la population et les éventuelles différences entre les régions.
2 - Développement de l'immunité dans la population suisse
Les données de la deuxième phase fournissent une première estimation du développement de l'immunité dans la population suisse après le premier pic de l'épidémie et le premier relâchement.
3 - Evolution dans le temps de la propagation, de l'immunité et des besoins de vaccination (nov 2020 - fév 2021)
La troisième phase, entre novembre 2020 et février 2021, étudiera l'évolution dans le temps de la propagation du coronavirus et l'influence des mesures de protection sur la propagation du virus dans les différentes régions. La phase 3 permettra également d'évaluer l'exhaustivité et la durée d'une immunité et d'évaluer la nécessité de la vaccination sur la base des données.
4a & b - Evolution dans le temps de la propagation, de l'immunité et des besoins de vaccination (début d'été 2021)
Dans la quatrième phase entre fin mai et juillet 2021, les participants de la phase 3 seront réévalués, mais après l'hiver 2020/21 et déjà avec une influence partielle de la vaccination. Dans toutes les phases, des questions sur la quarantaine, l'isolement, SwissCovid App, le comportement et la qualité de vie des participants seront également traitées. Les cantons de Vaud et du Valais ont mené la phase 4 plus tard, dite phase 4b. Alors que la partie coordonnée centralement de Corona Immunitas s'est terminée par un dernier questionnaire le 26 novembre 2021, la Fast Response Unit a été mise en place.
5 - Evolution dans le temps de la propagation, de l'immunité et le progrès de la vaccination (booster) (mars 2022)
Fin novembre 2021, le suivi numérique coordonné au niveau national a été arrêté, bien que certains centres d'étude le poursuivent individuellement. Une nouvelle unité dite de réponse rapide (Fast Response Unit) a été créée, composée des trois centres d'étude des cantons du Tessin, de Vaud et de Zurich. Elle devrait intervenir en cas de changements substantiels de la situation pandémique - à l'instar d'Omicron. C'est pourquoi il a été décidé, après le pic de la vague Omicron, de mener une nouvelle phase de test sérologique accompagnée d'un suivi numérique (axé sur les (ré)infections) dans la population générale. Une enquête ayant eu lieu récemment dans le canton de Vaud, la phase 5 se limite au Tessin et à Zurich.
6 - Evolution dans le temps de la propagation, de l'immunité et le progrès de la vaccination (booster) (été 2022)
La sixième phase aura lieu en été 2022. En plus des thèmes de la phase 5, cette phase se concentrera sur l'évolution de la situation pandémique après des assouplissements complets ainsi que sur un état des lieux, fait avant l'automne 2022. Le suivi numérique continuera sous une forme abrégée et, comme dans la phase 5, il portera en particulier sur le statut vaccinal et les (ré)infections subies. Les différences régionales dues à la vaccination et aux infections naturelles étant de plus en plus faibles, il n'est pas nécessaire de continuer à réaliser les enquêtes dans les 14 centres de l'étude.
Science Channel
All relevant papers about Corona Immunitas can be downloaded here as PDF files.