En tant que réseau de recherche, la SSPH+ coordonne et regroupe 40 études en Suisse, qui examinent combien de personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et dans quelle mesure une maladie passée protège contre la (ré)infection.
En un coup d'œil : Instituts et études
Qu'est-ce que Corona Immunitas ?
En une minute, Daniela Anker, doctorante en épidémiologie, #PopHealthLab Fribourg, explique ce qu'est Corona Immunitas.
Questions et réponses
Qui est derrière Corona Immunitas ?
réponse
En tant que faculté interuniversitaire, l'Ecole suisse de santé publique (SSPH+) regroupe douze universités et hautes écoles spécialisées suisses. Quatorze universités et organisations de santé mettent en œuvre le programme Corona Immunitas de manière coordonnée au niveau national. En outre, les membres individuels de la SSPH+ effectuent des recherches sur des questions spécifiques et complémentaires. Ce n'est que grâce à ce réseau universitaire existant qu'il a été possible de mettre en place le programme aussi rapidement.
retour
Qu'est-ce qui est examiné avec Corona Immunitas ?
réponse
Les études utilisent la surveillance à long terme du développement des anticorps pour déterminer la propagation du coronavirus en Suisse. L'objectif est de déterminer si la protection contre la réinfection après une infection existe et, si oui, combien de temps elle dure. En outre, les études contribuent à la planification des programmes de vaccination et à une meilleure préparation aux futures vagues et épidémies virales.
retour
Quel est l'objectif de Corona Immunitas ?
réponse
Grâce à des données épidémiologiques fiables, Corona Immunitas fournit aux responsables politiques une base de décision pour des mesures proportionnées et efficaces de protection de la population et du système de santé. En outre, les études nationales aident à planifier les programmes de vaccination et à mieux se préparer aux futures vagues de coronavirus ou autres épidémies virales.
retour
Science Channel
All relevant papers about Corona Immunitas can be downloaded here as PDF files.